Patrouille

Fonction: Direction Photo

Réalisation: Jean Bourbonnais, Sylvain Braun, Karina Marceau

Diffusion: TV5, RMC Découverte, Voyage, National Geographic Channel (France) 

Lieux de tournage: Brésil, Haiti, Inde, Mexique, Palestine, Pérou, Thailande

10 épisodes de 52 minutes

 

La série documentaire Patrouille, tournée autour du monde, présente le métier de policier dont les risques diffèrent en fonction de la culture du pays et du secteur concerné. Des risques qui dépendent des conditions de vie, de la condition sociale et bien sûr, de l’état de santé économique du pays.

 

Diffusion en 2017

Afghanistan - Une journée avec les démineurs

Fonction: Directeur Photo

Réalisation : Sylvain Braun

Production Groupe PVP pour UNITED NATIONS MINE ACTION SERVICE

 

11 février 1989. Quatre jours avant le retrait des forces militaires soviétiques d'Afghanistan. un programme inédit voit le jour dans le camps de réfugiés afghans de Risalpur au Pakistan : la première et plus importante campagne de déminage humanitaire de l'Histoire.

Des millions de mines attendent, tapies dans le sol, les centaines de milliers de réfugiés qui s'apprêtent à retourner dans leurs villages. Pour un salaire qui avoisine les 300 US$ par mois, jusqu'à 8000 personnes vont gratter la terre pour sauver des vies. Depuis plus de 25 ans, ce sont eux qui décontaminent le pays.

Inlassablement, pas à pas, les démineurs sauvent des vies en risquant la leur. Ils se sont engagés à offrir à la population un peu plus d'espace pour vivre, marcher, courir, sans risquer de perdre la vie ou une jambe.

 

 

 

L'Histoire dans la peau

L’Histoire dans la peau

Fonction : Directeur Photo

Réalisation : Nicolas Lévesque, Robert Tremblay

Diffusion : TV5, RMC Découverte, Voyage

Lieux de Tournage : Grande-Bretagne, USA

8 épisodes de 52 minutes

 

La série documentaire « L’histoire dans la peau » nous présente des passionnés d’histoire qui participent à des reconstitutions de batailles. 

 

Diffusion en 2017

Les Obus de Chérisy

Fonction: Direction Photo

Réalisation: Robert Tremblay

Diffusion: Ici Radio-Canada (Production Groupe PVP)

Les obus de Chérisy est un film qui nous plonge au cœur d’une bataille, où chaque pouce de terrain a été gagné au prix du sang. La bataille de Chérisy, dans le Pas-de-Calais, en France, a presque décimé le 22e régiment, composé en grande majorité de combattants québécois.

Ce fut la pire défaite depuis celle des plaines d’Abraham, dira l’historien militaire Carl Pépin. Une défaite qu’on a tout fait pour oublier, alors qu’elle aurait dû rappeler aux générations qui allaient suivre la valeur et la bravoure de ceux qui sont tombés.

Nous ramenons sur le champ de bataille le fils d’un des héros de Chérisy. Nous découvrons le cimetière où reposent la plupart des victimes de ce carnage. Nous prenons position sur les saillies du terrain où ils se sont mis à couvert alors que pleuvaient autour d’eux les bombes. Nous explorons les souterrains de la ville d’Arras, où nos troupes se sont réfugiées avant de se lancer à l’assaut. Nous suivons les démineurs d’aujourd’hui qui, au péril de leur vie, sont chargés de la destruction des bombes toujours actives qui pullulent sur les lieux du champ de bataille.

Nous redonnons vie à cette bataille oubliée depuis longtemps. Une injustice que ce film va corriger.  

Pur Projet

Fonction: Vidéaste

PUR Projet accompagne les entreprises dans l'intégration de l'enjeu climatique au cœur de leur métier, principalement via la régénération et la préservation d'écosystèmes (agroforesterie, reforestation, conservation forestière). Nous développons des activités d'Insetting, qui visent à compenser l'impact socio-environnemental des entreprises au sein de leurs propres filières, produits et services.

PUR Projet a déjà participé à la plantation de plus de 4 millions d'arbres sur 155 sites, dans 30 pays (Europe, Amériques, Afrique, Asie et Océanie).

PUR Projet est né sous l’impulsion de Tristan Lecomte, fondateur d’Alter Eco, entreprise pionnière du commerce équitable ; et repose sur la dynamique de son réseau composé de 50 organisations, soit plus de 150 000 planteurs.

Vers d'autres mondes

Fonction: Directeur Photo

Réalisation : Sylvain Braun

Diffusion: France 5, Ushuaia TV

Une série inédite en 6 épisodes de 52 minutes, tournée dans 8 pays, autour de 6 problématiques et en partant à la découverte de l'envers du décor de 3 filières de produits alimentaires emblématiques.

Ecrite et réalisée par Sylvain Braun, passionné d'entrepreneuriat social (réalisateur de la série Artisans du changement) et de rencontres partout dans le monde avec ceux qui se battent pour le changer.

Présentée par Tristan Lecomte, entrepreneur social, fondateur d'Alter Eco (Commerce Equitable et Bio) et de PUR Projet (Projets climatiques agroforestiers). Il est le passeur de ces 3 documentaires. On le suit, remonter ces filières et questionner ses operateurs et parties prenantes : experts, scientifiques, ONG, dirigeants d'entreprises et personnalités politiques, à la découverte d'un autre monde, l'envers du décor des produits que nous consommons et la rencontre de celles et ceux qui se mobilisent pour un monde meilleur.

 

 

24H Danger

Fonction : Directeur Photo

Réalisation : Martin Fournier, Sylvain Braun, Yani Dupond-Hébert

Diffusion : TV5

Lieux de Tournage : Afghanistan, Canada, USA, Haiti, Mexique.  

10 épisodes de 52 minutes

 

La série documentaire Patrouille, tournée autour du monde, présente le métier de policier dont les risques diffèrent en fonction de la culture du pays et du secteur concerné. Des risques qui dépendent des conditions de vie, de la condition sociale et bien sûr, de l’état de santé économique du pays.

 

Alors que certains ne se gênent pas pour décrire leur emploi comme d’un ennui mortel, qu’en serait-il s’ils devaient se rendre au travail afin d’y risquer leur vie ? Pourtant, le danger perpétuel guette de nombreux travailleurs des quatre coins du monde.

 

Qu’est-ce qui pousse ces hommes et ces femmes à troquer la mallette réconfortante pour ces emplois où la moindre erreur peut avoir de funestes conséquences ? C’est en explorant le quotidien de ces travailleurs du risque que la série 24 heures : danger ! vous tiendra au bout de votre siège. Chaque épisode sera l’occasion de rencontrer deux individus, fascinants et colorés, pour qui le quart de travail n’a rien de routinier et de banal.

 

 

Secouristes de l'extrême

Fonction: Directeur Photo

Diffusion: TV5

Qu’ils soient pompiers, médecins ou gardiens dans des parcs nationaux, les secouristes ont tous le même mandat : donner les premiers soins et, surtout, intervenir dans des milieux où les autres ne vont pas, notamment sur des terrains escarpés ou isolés

Le métier de secouriste demande aujourd’hui encore plus de compétences et de qualités. Avec une société tournée de plus en plus vers les loisirs extrêmes et l’exploration en milieu périlleux, des individus se mettent parfois en danger et les secouristes doivent répondre à des demandes d’interventions particulièrement difficiles.

Qui sont ces hommes et femmes hors du commun? Comment trouvent-ils le courage de risquer leur vie pour en sauver d’autres? Le goût du risque est-il inné? Quelle est l’opinion des personnes qui ont été sauvées par eux? Quel type de formations doivent-ils suivre? Comment parviennent-ils à affronter les conditions extrêmes avec lesquelles ils doivent composer?

Voilà ce que la série Secouristes de l’extrême propose de faire découvrir aux téléspectateurs, en les invitant à suivre des secouristes qui doivent, lors d’opérations de sauvetage, faire face à l’eau vive, la glace, le froid et les hauteurs; des éléments difficiles à maîtriser, certes, mais qui font partie de leur quotidien.

Artisans du changement

Fonction: direction photo

Diffusion: RDI, TFO, Ushuaïa TV, France 5, 8 Mont Blanc, ICI Explora

Existe-t-il une voie permettant à tous de profiter des richesses de notre planète sans compromettre les ressources des générations futures? La réponse à cette question se trouve aux quatre coins du globe, auprès d'hommes et de femmes qui ont réussi à créer de nouveaux modèles de développement économique. Innovateurs, ils ont décidé d'emprunter une nouvelle voie pour une croissance durable et soutenable, pour l'homme comme pour la planète. Ils sont agriculteurs, chimistes ou architectes, médecins, commerçants ou banquiers… Loin de tout militantisme écologique ou politique, ils sont avant tout des entrepreneurs.

Artisans du Changement est une collection documentaire qui propose d'aller à la rencontre de ces pionniers d'un genre nouveau. Ils croient en un capitalisme créateur de richesses sociales, économiques et environnementales. Ils ne sont heureusement pas les seuls à promouvoir de telles idées, mais ils nous apportent la preuve, au quotidien, à leur échelle, que c'est possible.

Océania

Fonction: Direction photo

Diffusion: Radio-Canada, Explora

Océania est une série qui vous fait sillonner les mers, les fleuves et les littoraux de tous les continents. De port en port, d’île en île, découvrez chaque semaine des histoires inédites et passionnantes liées aux gens et aux peuples de partout au monde qui vivent en relation directe avec le grand bleu.

Présentée par Boucar Diouf, humoriste et animateur, mais également océanographe, Océania vous donne l’occasion de rencontrer des pêcheurs de coquilles St-Jacques en France ou de prendre le cap de l’île Bonaventure pour un rendez-vous avec les fous de Bassan.

 

Terres Arctiques

Fonction: Direction photo

Diffusion: RDI, SRC, APTN, TFO

En cette période où tous les regards se tournent vers le Grand Nord, la série documentaire Terres arctiques arrive à point nommé. Son principal objectif sera d'offrir une meilleure connaissance du Nord aux téléspectateurs. Filmée en haute définition aux États-Unis, en Russie, au Groenland, en Norvège, en Finlande, et à travers l'Arctique canadien, la série abordera les thèmes de la souveraineté du Canada sur les eaux intérieures arctiques, de la présence militaire dans le Nord, du passage du Nord-Ouest, de l'exploitation des ressources naturelles, de l'occupation du territoire, des changements climatiques, etc. La série sera présentée à l'automne 2007 à Radio-Canada, RDI, TFO et APTN.

Objectif Nord

Fonction: Images

Diffusion: Télé-Québec, Canal Savoir, APTN

Objectif Nord est une série en quatre épisodes, qui vise à faire découvrir le Nord aux téléspectateurs à travers les gens qui y vivent et y travaillent.

Chacun des personnages rencontrés est un expert dans son domaine ou un acteur clé du développement du territoire et de la communauté. Ils expriment à la fois leurs craintes et leurs espoirs quant à l’avenir, et nous font découvrir l’étonnante variété d’initiatives mises de l’avant pour mettre en valeur leur territoire. Leurs histoires révèlent parfois les succès de la concertation, parfois les difficultés à suivre le rythme d’un boom phénoménal.

Un accent particulier est mis sur la découverte du Nord : sa beauté, ses étendues, sa diversité, ses richesses et son potentiel inouï. Le voyage se veut époustouflant et vise à stimuler un sentiment d’appartenance et une réflexion sur ce que nous souhaitons faire de cet immense trésor.

Albert Falco, l'Océanaute

Fonction: Direction photo

Diffusion: TV5 Québec, Ushuaia Tv, Matinique TV (Co-production Lato Sensu et Groupe PVP)

À l’heure de la surpêche et de l’inquiétude grandissante face à l’avenir des océans, ce film raconte l’histoire d’un des principaux témoins et acteurs des premières grandes explorations sous-marines. Une aventure qui a commencé il y a à peine 60 ans.

Premier océanaute au monde, premier homme ayant vécu sous la mer, capitaine de La Calypso et fidèle second du Commandant Cousteau, Albert Falco a vécu jusqu’à l’âge de 85 ans.

À travers ses carnets de bords, ses rencontres, ses photos et films personnels, il nous raconte la grande Histoire de l’exploration sous-marine, nous fait partager sa passion pour la mer et son indéfectible combat pour la préserver.

 

Gilbert Boulanger, Aviateur de guerre

Fonction: Direction photo

Diffusion: RDI, SRC (Production Groupe PVP)

À quatre-vingt huit ans, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Gilbert Boulanger est reçu en héros dans la petite ville normande de Courseulles-sur-Mer, où une école s’apprête à être nommée en son honneur.

Ce film raconte l’incroyable destin de cet aviateur québécois, ayant survécu à plus de 37 missions au-dessus de l’enfer et dont le nom restera marqué à jamais dans les mémoires de ces jeunes étudiants français. Il permet de mesurer tout le fossé qui sépare le Canada et la France en matière de reconnaissance envers les vétérans de la guerre contre les nazis.

À travers la quête du vieil homme, qui cherche à garder vivant le sacrifice de ses anciens compagnons d’armes, c’est l’abandon du devoir de mémoire envers les volontaires de 39-45 qui marque le récit.

Le film lève le voile sur la perception de la jeune génération, plus curieuse et avide de savoir que celles qui l’ont précédée. C’est aussi l’histoire d’un ancien guerrier qui dit avoir perdu la guerre puisque la paix ne règne toujours pas.